Notre Top 10 Cinéma 2013 - Numéro 4 : Prisoners VS. Les Misérables

On se rapproche du podium pour le Top 10 des films de l'année 2013 (toujours selon notre avis personnel) avec notre numéro 4 ! 

**  Numéro 10 (ici) -  Numéro 9 (ici) - Numéro 8 (ici) 
 Numéro 7 (ici) - Numéro 6 (ici) - Numéro 5 (ici) **


*********************************************
** Avis de Marine - Prisoners ** 


YNOPSIS : Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparues. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

J'avais entendu grand bien de "Prisoners" (Mickaël l'avait vu en projo presse) dans mon entourage, j'ai donc suivi leur conseil et je suis allée le voir. J'ai été bouleversée par le personnage interprété brillamment par Hugh Jackman, au point de me poser la question de savoir si oui ou non je pourrais faire la même chose que son personnage si jamais une telle chose m'arrivait (J'ai toujours pas la réponse). Prisoners est un très bon thriller, même si il y a certaines longueurs par moment qui pour moi sont utiles pour l'histoire. Le seul "hic" pour moi est la fin, qui est très bien mais il manque ce petit quelque chose. 


*********************************************
** Avis de Mickaël - Les Misérables ** 



SYNOPSIS : Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine. 
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

Comment vous dire que lorsque j'ai appris l'adaptation du musical (et du non livre) j'ai sauté au plafond. Et encore plus en découvrant chaque jour les annonces de casting. J'ai en plus eu la chance de découvrir le film en Angleterre bien avant la sortie française. 

Que dire à part WAOUW. Un moment musical spectaculaire et tellement touchant. Ça chante énormément (c'est le but) et c'est ça qui est incroyable car histoire racontée en chansons et les acteurs doivent nous faire ressentir leurs émotions dans leur jeu tout en assurant vocalement. Mais la difficulté du film si vous l'ignorez c'est que les chansons sont chantées en LIVE et pas en playback sur un album enregistré en studio avant le tournage. 

Ce côté live donne de la fragilité aux acteurs et également de la force pour certaines scènes. Car la performance en direct rend tout de suite la scène plus crédible. 

Concernant le casting : que du bonheur. Hugh Jackman montre encore une fois l'étendu de son talent en délivrant ici (selon moi) la meilleure performance de sa carrière. Anne Hathaway est la Fantine parfaite. La faiblesse et la mésaventure de son personnage est tellement touchante et magnifiquement interprétée. Et sa reprise de la fameuse ''I dreamed a dream'' est bouleversante. Un oscar bien mérité ! 

Le grand Russel Crowe interprète parfaitement le méchant Javert. Bien que sa voix m'ayant perturbé au début je m'y suis très vite fait mais je dois avouer qu'il est la faiblesse du casting vocalement. Pour Amanda Seyfried et Eddie Redmayne l'alchimie est là à travers les regards, les chansons. L'histoire de Cosette et Marcus nous fait vibrer. 

N'oublions pas la parfaite Samantha Barks qui incarne Eponine à la perfection, tout comme Aaron Tveit en Enjolras. Le côté drôle et fou du film revient à la performance du duo Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen qui fonctionne parfaitement. 

Mention spéciale aux jeunes acteurs : Isabelle Allen (Cosette) et Daniel Huttlestone (Gavroche) qui sont bluffants.

Niveau décors, le Paris de l'époque a était recrée avec succès et les costumes et maquillages sont parfaits. La réalisation et les plans caméras donne un côté personnel et intimiste très plaisant. 

C'est peut être parce que je suis fan de comédie musicale mais ce film est pour moi un spectacle visuel et un orgasme auditif. L'émotion est au rendez-vous à travers l'amour, le désespoir, la joie, la tristesse, la haine, la douleur que sont amenés à ressentir ces ''Misérables''.

Avez-vous vu ces films ? Plutôt Prisoners ou Les Misérables ? Ces films sont t-il dans votre Top 10 Cinéma 2013 ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire